Contenus de la formation Licence Professionnelle Stratégie Média et Expertise Digitale

La formation se déroule sur près de 7 mois, avec une approche professionnalisante, ce qui implique la réalisation de projets et l’intervention de divers professionnels.

3 éléments structurent la formation d’un point de vue professionnel :

  • les recommandations media, parce qu’elles démontrent la capacité des étudiants à prendre en compte une problématique, à l’analyser et à défendre l’ensemble des solutions proposées,
  • le challenge media, qui met les étudiants en compétition avec une autre formation sur la réponse d’un cas réel donné par une agence/un annonceur,
  • les stages en agences/régies (14 semaines minimum, réalisées pensant le 2e semestre de la licence professionnelle, 6 mois possibles et très souvent à Paris là où le marché est le plus actif)

L’enseignement est donc équitablement réparti entre les enseignants universitaires, dont la volonté est de travailler en mode projet, et les intervenants professionnels (agences media, régies publicitaires, agences digitales).

Déroulement de la formation Licence Professionnelle Stratégie Média et Expertise Digitale

La formation se déroule selon une semestrialisation qui facilite pour l’étudiant la construction de son parcours dans un cadre international (ECTS) :

  • En semestre 1, l’enseignement permettra de poser les bases de la stratégie media via l’analyse, la compréhension du consommateur, les outils (cible/pige), les tendances, la culture, le storytelling, et l’approche des media dont l’ensemble des leviers du digital  .
  • Le semestre 2 sera dédié à la découverte de chaque media par l’intervention de professionnels (Weborama, MEC, JC Decaux, TF1…), l’approche commerciale (négociation, gestion relation client à l’international), la stratégie de contenu (écriture numérique, opérations spéciales) et stratégie d’influenceurs.

Modalités d’enseignement

La Licence Stratégie Media et Expertise Digitale (SMED) peut être suivie en formation continue ou en alternance.

Sur Bordeaux, l’alternance s’ouvrira vers des entreprises en besoin de digitalisation ou de mise en place de stratégie media légères, en régional.

Le format de l’alternance (2 semaines / 2 semaines) permet d’envisager une alternance à Paris, en agence media (au conseil, en expertise media, en digital, en régie, en opération spéciale). Avec une vigilance particulière pour la fluidité du quotidien de l’étudiant.

Objectifs de la formation

La licence professionnelle repose sur des objectifs différents de ceux d’un DUT.

Le diplômé de niveau II a en effet vocation à devenir un cadre. Il n’est plus un technicien ou un assistant.

L’organisation de la formation doit permettre à chaque étudiant de construire son parcours professionnel et universitaire sur cette volonté de professionnalisation et de responsabilité.