XAVIER NIEL : L’OFFRE DE REPRISE DE FRANCE-ANTILLES VALIDÉE

XAVIER NIEL : L’OFFRE DE REPRISE DE FRANCE-ANTILLES VALIDÉE

Le journal France-Antilles, en redressement judiciaires depuis le 25 juin 2019, vient de retrouver un preneur, le fondateur de Free et co-actionnaire principal du monde : Xavier Niel en personne. Seul titre de presse quotidien en Guyane, Martinique et Guadeloupe, le journal France Antilles a cessé de paraître fin janvier, la faute à une mise en liquidation judiciaire dû à des couts de production trop élevés par rapport aux ventes.

La holding personnelle de Xavier Niel, la société NJJ, a proposé un plan de reprise au tribunal de commerce de Fort-de-France. Celui ci consistait à reprendre les trois éditions du quotidien et de garder 126 des 235 salariés du groupe. Le but étant de pouvoir recommencer à publier à partir de début avril. Coût de l’opération ? Un projet estimé à plus de 8 millions d’euros. NJJ déboursera plus de 3,5 millions d’euros qui seront complétés par des financements publics..

Une action saluée dans les territoires Outre-mer notamment par la ministre la ministre des Outre-mer Annick Girardin “ Je me réjouis de cette décision qui devrait permettre aux Antillais et Guyanais de retrouver l’accès à une presse quotidienne régionale de grande qualité ». Pour rappel, France-Antilles fut créée en mars 1964.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.