TAXE GAFA : NOUVEAU BRAS DE FER ETATS-UNIS-FRANCE

TAXE GAFA : NOUVEAU BRAS DE FER ETATS-UNIS-FRANCE

Le gouvernement américain et français sont en plein bras de fer commerciaux suite à l’annonce d’une taxe française sur les GAFA. 

Le Président de la République, Emmanuel Macron

Washington menace en effet la France de surtaxer les produits français en représailles à la taxe française sur les GAFA. Cette dernière prévoit de taxer les géants du web à hauteur de 3% du chiffre d’affaire réalisé en France. Cette mesure qui rapporterait plus de 400 millions d’euros à l’etat français, a pour objectif de contrecarrer les GAFA dans l’évasion fiscale. Or Il faut que cette mesure soit validée par Trump. Ce dernier et le gouvernement américain voient d’un mauvais oeil cette “ révolte” des pays européens. Le gouvernement des Etats-Unis a menacé ce lundi 2 décembre, d’imposer des droits de douane additionnels, pouvant aller jusqu’à 100 %, sur l’équivalent de 2,4 milliards de dollars (environ 2,15 milliards d’euros) si aucune solution n’aboutit.

L’Union européenne, elle, « agira d’une seule voix » face à la dernière offensive américaine, a promis mardi un porte-parole de la Commission européenne. Les Européens, jusqu’ici incapables de trouver une solution commune sur la taxation du numérique, chercheront à engager « immédiatement des discussions avec les États-Unis sur la manière de résoudre cette question à l’amiable ». 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/03/taxe-gafa-washington-menace-de-surtaxer-des-produits-francais-jusqu-a-100_6021408_3234.html