Monétisation : YouTube veut laisser les créateurs vendre directement des publicités aux marques

Monétisation : YouTube veut laisser les créateurs vendre directement des publicités aux marques

Grand bouleversement dans l’univers des réseaux sociaux et surtout chez la plateforme d’hébergement de vidéo en ligne Youtube. Cette dernière vient d’annoncer réfléchir à laisser les créateurs vendre directement des espaces publicitaires aux marques. Ce nouveau programme de monétisation, très demandés des youtubeurs, permettra à ces derniers de générer plus de revenus.

Cependant de nombreuses questions restent encore en suspens et seront abordées durant cette phase test. L’une des préoccupations premières a été soulevé par la Federal Trade Commission (FTC), elle concerne les modalités de contrat entre les marques et les créateurs de contenus.  Un youtubeur pourra-t-il par exemple diffuser la publicité d’une entreprise avec laquelle il travaille sur un produit en particulier et dont il fait la promotion dans sa vidéo ? 

Youtube devra donc bien préparer et réglementer ce nouveau format de monétisation pour que chaque partie soit gagnant dans le respect des lois. Pour rappel, youtube a engendré plus de 15 milliards de dollars, soit 13,6 milliards d’euros en recettes publicitaires durant l’année 2019.

Anatole Gibert
Monétisation : YouTube veut laisser les créateurs vendre directement des publicités aux marques