Grand bouleversement dans l’univers des réseaux sociaux et surtout chez la plateforme d’hébergement de vidéo en ligne Youtube. Cette dernière vient d’annoncer réfléchir à laisser les créateurs vendre directement des espaces publicitaires aux marques. Ce nouveau programme de monétisation, très demandés des youtubeurs, permettra à ces derniers de générer plus de revenus.

Cependant de nombreuses questions restent encore en suspens et seront abordées durant cette phase test. L’une des préoccupations premières a été soulevé par la Federal Trade Commission (FTC), elle concerne les modalités de contrat entre les marques et les créateurs de contenus. Un youtubeur pourra-t-il par exemple diffuser la publicité d’une entreprise avec laquelle il travaille sur un produit en particulier et dont il fait la promotion dans sa vidéo ?
Youtube devra donc bien préparer et réglementer ce nouveau format de monétisation pour que chaque partie soit gagnant dans le respect des lois. Pour rappel, youtube a engendré plus de 15 milliards de dollars, soit 13,6 milliards d’euros en recettes publicitaires durant l’année 2019.
Anatole Gibert
Monétisation : YouTube veut laisser les créateurs vendre directement des publicités aux marques
